Dernière parution

JOURS DE PONT

Mai 2019 : fermeture et jours de ponts

Si lors de certains ponts du mois de mai 2019, vous avez fermé l’entreprise, pouvez-vous faire récupérer les heures de travail perdues les journées de pont ?
Plus...

DURÉE DU TRAVAIL - TEMPS PARTIEL

Comment modifier le temps de travail d’un salarié à temps partiel ?

En raison d’une nouvelle organisation de votre activité, vous souhaitez modifier les jours de travail dans la semaine et les horaires quotidiens d’un salarié à temps partiel. Est-ce possible ? Si oui, dans quelles conditions sans prendre de risques ?
Plus...

RUPTURE DU CONTRAT - PRÉAVIS

Un préavis en cas de licenciement pour faute grave ?

Vous envisagez de licencier un salarié pour une faute grave qu’il a commise. Êtes-vous certain de ne pas devoir lui verser une indemnité de préavis ?
Plus...

FORMATION - PRÉVENTION - SÉCURITÉ

Poste de travail : nouveaux risques = nouvelle formation Sécurité

Vous modifiez le poste de travail d’un salarié engagé en CDD et cette modification l’expose à de nouveaux risques professionnels. Vous devez lui faire suivre une formation à la sécurité sur ses nouvelles conditions de travail. Attention, les juges y veillent.
Plus...

RELATION DE TRAVAIL - CONDITIONS DE TRAVAIL

Lorsqu’un salarié vous cache un cumul d’emplois

Vous découvrez qu’un de vos salariés exerce un emploi salarié à temps partiel chez un autre employeur. Il refuse de vous fournir les éléments concernant son autre emploi pour vérifier sa durée totale du travail. Comment contraindre le salarié à vous les transmettre ?
Plus...

CONDITIONS DE TRAVAIL - TRAVAIL DE NUIT

Mettre en place le travail de nuit dans l’entreprise

Vous souhaiteriez instaurer le travail de nuit p.ex. pour assurer la réception de vos livraisons. Vous vous demandez si votre activité vous le permet et comment le mettre en place ?
Plus...

ACCIDENT DU TRAVAIL - FAUTE INEXCUSABLE

Faute inexcusable AT-MP : les moyens de s’en prémunir

La faute inexcusable de l’employeur en matière d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) repose sur deux éléments cumulatifs : l’employeur a eu conscience du danger et n’a pas pris les mesures nécessaires à la protection du salarié. Explications.
Plus...
Mis à jour le: 22.05.2019

Plus d'informations